C'est la rentrée ! Nos enfants retournent en classe et ils réapprendront les informations de l'année précédente pour s'assurer qu'ils ont pu conserver ces connaissances. Il n'y a rien de mal à avoir besoin d'un recyclage, et cela est vrai pour les étudiants comme pour vos employés.

Si votre personnel n'a pas suivi de FORMATION sur les « Pratiques de Cybersécurité » de votre entreprise au cours de la dernière année, c'est le moment idéal pour les mettre à jour. Ils ne peuvent pas se défendre contre les cybermenaces s'ils ne savent pas comment s'y prendre. Voilà pourquoi il est si important que votre équipe ait adhéré à une culture de cybersécurité et soit consciente des menaces potentielles qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise.

Les cybermenaces sont de toutes formes et de toutes tailles, mais la majorité des cyberattaques réussies sont attribuées à une erreur humaine, qui est la principale raison pour laquelle vos employés ont besoin d'une formation sur la cybersécurité au moins 1 fois par an. Un manque de formation peut exposer votre entreprise à des pirates et à d'autres cyberattaques par le biais de courriels de « phishing », de mots de passe faibles, d'une navigation non sécurisée, etc., ce qui met en péril l'ensemble de votre entreprise. De plus, dans de nombreux cas, votre « assurance de Cybersécurité » ne couvrira pas vos réclamations si vos employés n'ont pas suivi de formation. Enfin, vos clients ne veulent assurément pas faire affaire avec une entreprise qui ne protège pas leurs informations. Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez faire un effort pour vous assurer que tous vos employés ont suivi une formation en cybersécurité. Cependant, si vous n'avez jamais formé votre équipe à la cybersécurité et que vous ne savez pas quels sujets aborder, ne vous inquiétez pas car nous avons dressé une liste des sujets les plus importants à traiter.

Sécurité du mot de passe

Tous les employés de chaque entreprise ont leur propre identifiant pour accéder aux systèmes, aux données ou à l’Internet de l'entreprise. Lors du choix des mots de passe pour ces connexions, les employés doivent utiliser des mots de passe forts et uniques qui utilisent des lettres, chiffres, signes de ponctuation et autres caractères spéciaux (pour un total de 12 caractères minimum). Vous devez aussi vous assurer que vos employés changent régulièrement leurs mots de passe. Pour une couche de sécurité supplémentaire, nous vous suggérons d’utiliser l'authentification multi facteur afin que vous sachiez que ceux qui se connectent à un compte sont ceux qu'ils prétendent être.

Courriel

Vos employés doivent se méfier des courriels provenant d'adresses extérieures à l'entreprise. Lorsque vos employés consultent leurs courriels, ils ne doivent pas ouvrir les courriels de personnes qu'ils ne connaissent pas ou avec qui ils n'ont pas communiqué par le passé. À moins qu'ils ne sachent exactement d'où vient le courriel, ils ne doivent pas ouvrir de liens ou de pièces jointes qu'il contient. Et même s’ils connaissent l’expéditeur, ils doivent toujours se méfier car souvent les « hackers » vont emprunter l’identité de fournisseurs connus tels que Purolator, UPS ou Amazone.

Médias sociaux

Les comptes personnels des médias sociaux d'un employé ne doivent jamais être configurés via une adresse électronique d'entreprise. Lorsqu'ils publient sur les réseaux sociaux, vos employés doivent être prudents quant à ce qu'ils publient concernant le travail. Ils ne doivent pas divulguer d'informations privées sur votre entreprise ou vos clients sur les réseaux sociaux. S'ils le faisaient, cela pourrait être dévastateur pour la réputation de votre entreprise ainsi que pour votre cybersécurité.

Protection des données de l'entreprise

En résumé, vos pratiques de cybersécurité sont en place pour protéger les données de votre entreprise, de vos clients et de vos fournisseurs, de plus, vos employés ont l'obligation légale et réglementaire de protéger les informations sensibles. Une indifférence téméraire pour la protection des informations de l'entreprise peut rapidement entraîner la faillite de votre entreprise ainsi que des poursuites judiciaires.

Instaurer de solides pratiques de cybersécurité et s'assurer que votre équipe en est consciente grâce à la formation est le meilleur moyen de protéger votre entreprise contre les cybermenaces. En mettant en place une formation sur ces 4 sujets, vous serez sur la bonne voie pour développer une culture cyber-sécurisée.  Sachez que CISM Gestion Informatique détient l’expertise et les solutions pour vous aider à sensibiliser et former vos employés, pour de l’accompagnement, communiquez simplement avec Bernard au 514-830-8184 (101#).

Pour de l’information sur nos autres sujets d'actualité de SEPTEMBRE 2022 (Conseils, Bonnes Pratiques, Audits & Guides gratuits, etc.), nous vous invitons à CLIQUER ICI pour consulter notre NEWSLETTER COMPLÈTE « Le Journal TECHNO » ou à aller au menu Ressources de notre site Web.