Bien que personne ne conteste la croissance des cyberattaques contre les entreprises ces dernières années, nombreux sont les propriétaires de petites entreprises qui pensent qu'eux-mêmes et leur entreprise sont à l'abri de telles attaques. En effet, les propriétaires de petites entreprises sont sujet à croire que les cybercriminels s'attaqueront aux PLUS GROS poissons. Cependant, les cyberattaques sont des crimes d'opportunité, et les petites entreprises ont souvent accès à une bonne quantité de données sensibles sans protection majeure. En d'autres termes, ce sont des fruits faciles à cueillir.
En 2019, les 2/3 des répondants à une enquête sur la cybersécurité ne pensaient pas que leur PME serait victime d'une cyberattaque. Aussi, seulement 9 % des personnes interrogées ont déclaré que la cybersécurité était une priorité absolue pour leur entreprise, et 60 % n'avaient aucun plan pour dissuader une cyberattaque. Tout cela, malgré le fait que, selon un rapport de CNBC, les PME ont subi 43 % des cyberattaques signalées, et selon les données du « Ponemon Institute » et de « Keeper Security », 76 % des PME auraient subi une cyberattaque au cours de l'année précédente.
Chaque propriétaire de petite entreprise devrait avoir un PLAN pour détourner les cyberattaques afin que leur entreprise ne finisse pas comme une autre statistique. Voici quelques stratégies pour tenir les cybercriminels à distance :
Boostez votre sécurité Cloud. Le stockage des données dans le Cloud est simple et économique, mais vous devez utiliser les plates-formes de stockage Cloud les plus sécurisées. Toutes les plateformes Cloud ne font pas de la sécurité une priorité, mais certaines le font.
Sécurisez toutes les parties de votre réseau. Vos ordinateurs et les nombreux appareils intelligents connectés à votre réseau peuvent devenir des points faibles pour les pirates. Prendre des mesures pour protéger chaque appareil de votre réseau avec des mots de passe forts et des mesures d'authentification robustes contribuera grandement à tenir les pirates à distance. En fait, l'une des mesures de sécurité la plus élémentaire que vous puissiez prendre pour votre réseau est de restreindre l'accès à votre WiFi avec un mot de passe fort.
Vos Antivirus traditionnels ne sont plus suffisants pour sécuriser les ordinateurs. Assurez-vous d’utiliser une protection multicouche de type EDR pouvant détecter les malwares inconnus.
Investissez dans des mesures de sécurité supplémentaires. Les réseaux privés virtuels (VPN) et les pare-feux sont des outils très efficaces pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques, même s'ils ne peuvent en empêcher 100 %.
Faites attention aux mises à jour et aux mises à niveau. Lorsque vous êtes informé que l'un des outils technologiques que vous utilisez dispose d’une nouvelle mise à jour, il est facile de l'ignorer. Cependant, vous devez vous engager à mettre à jour et à mettre à niveau régulièrement ces outils, car les développeurs ajoutent souvent des correctifs à leurs programmes qui les rendent plus sûrs contre les attaques à chaque mise à jour. Il incombe donc aux propriétaires d'entreprise d'installer régulièrement des mises à jour pour leurs outils technologiques.
Sauvegardez vos données. L'une des formes la plus courante de cyberattaque est l’attaque de rançongiciel, où les pirates informatiques garderont les données de votre entreprise en otage jusqu'à ce que vous leur payiez une rançon. Le stockage des données de votre entreprise sur plusieurs sauvegardes peut garantir que votre entreprise ne s'effondrera pas à cause de l'inaccessibilité de vos données.
Limitez l'accès des employés à votre réseau. Autant nous souhaiterions que ce soit vrai, de nombreuses cyberattaques ne viennent pas de l'extérieur de votre entreprise. Au lieu de cela, elles proviennent de l'intérieur. Si vous souhaitez limiter les dommages qu'une personne au sein de votre entreprise peut causer lors d'une cyberattaque, la meilleure solution consiste à limiter son accès aux différentes parties de votre réseau.
Formez vos employés. Également, de nombreuses cyberattaques se produisent non pas à cause de l'intention malveillante d'un employé, mais à cause de son ignorance. Ils cliquent sur un lien dans un courriel sommaire et tombent dans le piège d'un stratagème d’hameçonnage, donnent volontairement leur mot de passe sans y penser ou choisissent un mot de passe faible pour leur ordinateur. C'est pour ces raisons que vous devez consacrer du temps à la formation de vos employés sur les MEILLEURES PRATIQUES en matière de sécurité.
Mettez en place une « CULTURE DE LA SÉCURITÉ » sur votre lieu de travail. Vous devez faire de la cybersécurité une PRIORITÉ ABSOLUE, non seulement pour votre service informatique, mais pour tous les services de votre entreprise. Lorsque tout le monde travaille ensemble pour protéger son lieu de travail contre une cyberattaque, vous avez de meilleures chances de réussir.
Protéger votre entreprise d'une cyberattaque nécessitera-t-il beaucoup de temps et d'argent ? ABSOLUMENT. Pouvez-vous vous permettre d'ignorer plus longtemps la prévalence des cyberattaques ? Statistiquement, NON. La triste vérité est que 60 % des PME victimes d'une cyberattaque finissent par fermer leurs portes dans les 6 mois. Ne vous mettez pas dans ce genre de position. Au lieu de cela, prenez au sérieux la cybersécurité de votre entreprise.
Pour de l’information sur nos autres sujets d'actualité de NOVEMBRE, nous vous invitons à CLIQUER ICI pour consulter notre NEWSLETTER COMPLÈTE « Le Journal TECHNO » ou à aller au menu Ressources de notre site Web.