Au Québec, les jours de canicule sont là de plus en plus tôt l’été, et il fait très chaud dehors ! Les propriétaires de maison et les propriétaires d'entreprise se préparent à leurs prochaines factures d'électricité alors qu'ils font fonctionner leurs climatiseurs 24 heures sur 24 en essayant de rester au frais. Mais pour de nombreux propriétaires d'entreprise, il ne s'agit pas seulement de garder votre équipe au frais, il s'agit également de garder votre technologie au frais.

Chaque pièce de technologie que vous utilisez est susceptible d'être endommagée par la chaleur. Parfois, ils surchauffent en raison de problèmes internes. Peut-être qu'ils traitent beaucoup de données. Ou peut-être que le système de refroidissement interne ne suffit pas. Mais ils peuvent également surchauffer en raison de problèmes externes, tels que des températures estivales élevées et une climatisation inadéquate.

Si la chaleur submerge vos systèmes, elle a le potentiel d'assommer votre entreprise. Si les ordinateurs tombent en panne ou que les serveurs ne peuvent pas fonctionner efficacement en raison de la chaleur, cela peut être un désastre coûteux. L'ordinateur moyen est conçu pour fonctionner à des températures externes de 10 à 28 degrés Celsius. Les ordinateurs portables et les tablettes peuvent supporter de 10 à 35 degrés Celsius.

Chaque entreprise doit être consciente des dommages que la chaleur peut causer. Par exemple, la chaleur peut endommager les composants individuels de vos appareils. Il existe des enregistrements de cartes graphiques prenant feu à la suite de surchauffe et de problèmes électriques liés à la chaleur. Ces composants sont conçus pour résister à une chaleur élevée, mais ils ne peuvent en supporter qu'une certaine quantité.

La chaleur peut également perturber la productivité. C'est une chose si votre entreprise est plus chaude que d'habitude et que vous avez des fans en marche. Cela peut rendre le travail plus difficile. Mais la chaleur ralentit les appareils. Ils ne peuvent pas fonctionner aussi efficacement et, par conséquent, les programmes et les applications auront du mal à fonctionner. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être en mesure de fonctionner du tout car ils nécessitent une certaine quantité de traitement de données qui est négativement affectée par une trop grande chaleur.

Si vos systèmes sont perturbés ou endommagés, vous pouvez également perdre des données critiques. La chaleur peut endommager les disques durs et les disques SSD, vous laissant sans accès à vos données. Parfois, avec un refroidissement approprié, ces données peuvent être récupérées, mais si la chaleur et les dommages persistent, les données peuvent être irrécupérables si vous n'avez pas de sauvegarde.

Quelle est la prochaine étape? Chaque entreprise doit bien comprendre ses besoins en refroidissement. C'est une chose de refroidir les gens qui travaillent dans un bureau. C'est tout autre chose de refroidir une salle de serveurs. Posez-vous donc des questions comme :

  • Mon entreprise dispose-t-elle d'une climatisation adéquate et efficace ?
  • Notre technologie (salle informatique ou serveurs) dispose-t-elle d'une climatisation adéquate ?
  • Nos appareils individuels ont-ils un refroidissement adéquat (les employés se sont-ils plaints de ralentissements étranges des applications) ?

En plus de cela, il est essentiel de vous poser des questions sur vos besoins en matière de sécurité des données :

  • Conservons-nous toutes nos données sur place ?
  • Nos données sont-elles protégées contre les catastrophes ou les intrusions extérieures (avons-nous investi dans la cybersécurité) ?
  • Avons-nous un plan si nos données sont endommagées ou perdues ?
  • Sauvegardons-nous régulièrement nos données dans le cloud ou une autre solution hors site ?

Vous n'avez jamais à compromettre vos données ou votre entreprise. Il existe aujourd'hui d'innombrables solutions sur le marché pour vous aider à protéger vos actifs les plus précieux et pour répondre à vos besoins de refroidissement technologique. Lorsque les canicules de l’été s’installent et persistent, n'oubliez pas que vous avez des options. Un fournisseur de Services gérés (MSP) ou une société de Services informatiques expérimentée peut vous aider à déterminer si votre technologie est aussi « excellente » qu'elle devrait l'être. Ils peuvent vous aider à assurer la longévité de votre technologie et à protéger vos données.

Pour plus d'informations sur nos sujets d'actualité du moisCISM Gestion Informatique vous invite à CLIQUER ICI afin de consulter notre NEWSLETTER COMPLÈTE intitulée « Le Journal TECHNO ».